jeudi 14 juillet 2011

"PRENDS DU RECULE, RESPIRES"

"Qui cherche à façonner le monde,
je vois, n'y réussira pas.
Le Monde, vase spirituel, ne peut être façonné.
Qui le façonne le détruira.
Qui le tient le perdra." (XXIX - extrait du Tao-tö king)
J'ai trouvé en kiosque, hier, ce numéro spécial du Point qui a le mérite d'apporter une documentation pouvant être un bon "marche pied" pour tenter de découvrir ce qu'est le taoïsme.

En effet, trop souvent réduit à une gymnastique ou a des sports de combat, le taoïsme est surtout une philosophie morale qui aide l'homme à vivre nous dit Catherine Golliau.
Outre de nombreux articles de base (grand public) la revue propose un bibliographie, un lexique (ce qui est fort utile pour défricher un sujet mal connu), une chronologie de l'histoire du taoïsme. Le but aussi de ce hors série est de faire découvrir les textes fondateurs du taoïsme ou des témoignages anciens le concernant.
Pour ma part, je n'ai rencontré que le buffle, mais pas Lao Tseu......J'avoue que cette initiation est aux antipodes de notre vision occidentale, donc, il faut "vouloir" pour s'en approcher.......
J'ai aimé aussi la video ci dessous "la voie du Tao d'Yves de Peretti (58 minutes) éditée par Arte, avec pour guide : la nonne taoïste française, Karine Martin, dont la sérénité fait plaisir à voir.
Enfin, chez Folio, au prix de 2 €, vous achèterez une traduction du texte fondateur du taoïsme : " Tao-tö King" de Lao tseu. traduit par le chinois Liu Kia-hway
C'est enrichissant de sortir de son univers.....

Aucun commentaire: