jeudi 28 juillet 2011

CULTIVER LA SERENITE


Voilà à quoi ressemble mon atelier..... Il y en a partout ! C'est pas rien de préparer une expo !
(cultiver la calligraphie)

C'est aussi l'occasion de faire le point !

Il est tard ! Je viens de refaire un petit tour des blogs et sites que j’ai pu trouver sur la calligraphie chinoise. La “pêche” est maigre ..... Des copieurs de Wikkipédia, il y en a tout plein, des bavards aussi. Certains forums permettent ici ou là d’apprendre des petites choses, par exemple, sur le marouflage...... J’ai lu , lu...... et je le ferais encore, mais rien ne vaut la pratique, le reste est BLA BLA.......

Ce que j’aimerais trouver sur ces sites, ce sont des travaux de leurs auteurs..... pouvoir les suivre des yeux, en subodorer le geste créateur....

On est parfois frustré lorsqu’on cherche "la rencontre". Je prends pour exemple Shan SHan qui ne montre rien sur le net..... et dieu sait si j’ai cherché !

Le cas Fabienne Verdier est particulier, je m'en suis déjà expliquée, déplorant qu'elle, qui avait eu tant de mal à trouver un maitre, ne fasse pas passer son savoir. C'est un choix respectable et elle n'est pas seule.

Le site de Shi Bo reste pour moi incontournable, qui présente un panel de ses oeuvres. J’aime sa rigueur, sa ligne est droite, authentique et généreuse. Ce serait bien s’il ajoutait une page d’oeuvres récentes, donnant ainsi un peu plus de “vie” à son site au demeurant fort enrichissant. (voir dans les favoris)

D’autres sites et blogs m’ont intéressée : notamment celui de Zhuang Cong, peintre et calligraphe qui montre généreusement son travail.

Celui de l’artiste peintre Marinka Ostriv, me surprend par son dynamisme débordant..... Sa performance sur Youytube me semble quelque peu théâtrale et systématique (je pense à l'aspersion systématique de taches d’encre sur les cratères.......). Elle fait son show, mais il faut reconnaitre qu’elle a du "jus" !

Celui d''Elie Deleuze : "Polyglossie" qui était un exemple du genre (calli japonaise et chinoise) mais que son talentueux auteur a cessé d'alimenter depuis septembre 2009, était un vrai régal.

Celui d'Annie Buche est plus littéraire,...... il y en a surement d’autres que je n’ai pas encore croisés.

Dans mon petit coin retiré, fidèle à mon cheminement, je pratique, régulièrement, chaque jour, dans la paix de mon ermitage. Et même s’il m’arrive de pratiquer souvent l’art plastique, moyen direct de communiquer avec mes compatriotes, j’ai pris le chemin de la calligraphie avec sérieux et sérénité, sans mélanger les deux, contrairement aux apparences !

Pour finir je mentionnerai un blog que j’aime beaucoup parcourir : (voir dans les favoris) - Pérégrinations vers l’Est...... qui est tenu régulièrement par un amoureux de la culture chinoise, un vrai.... certes, il n’est pas calligraphe, mais il apporte beaucoup à ses visiteurs, dialoguant avec tact et une rigueur tout à fait exceptionnelle. Bravo Florent.

PS : une adresse à explorer, mais c'est un vrai casse tête http://www.chinapage.com/callig1.html

e site est dédié à la calligraphie chinoise avec de multiples travaux et un forum. Reste à comprendre son fonctionnement (je viens de le découvrir !)

3 commentaires:

Ninette a dit…

Extraordinaire, une nouvelle grande calligraphe française est née...vous êtes un génie, vous allez plus vite que la lumière ce n'est pas l'humilité qui vous fait avancer....Les plus brillants et les plus humbles se cachent ils ont bien raison face à tous ces prédateurs qui sont sur la toile.
Vous ne trompez que les ignorants.

Sérénité'art a dit…

Apparemment, j'ai fait "mouche" ! votre réaction me fait plaisir puisqu'elle me donne l'occasion de vous répondre !
Rassurez vous ! je ne cherche que le dialogue et ai tout à fait conscience de ma place, dans cet océan, et l'immensité du chemin qu'il me reste à parcourir ! Mais ce n'est pas en adoptant une attitude faussement modeste et négative qu'on évolue.
Il me vient une pensée : beaucoup de blogs et de sites sont vendeurs de leurs travaux. Vous leur dites les mêmes gentillesses constructives ?
Sans doute êtes vous très doué(e) ? Vous savez ce qu'on dit : "la critique est facile....."
En tenant ce blog, je ne fais qu'être fidèle à moi-même, c'est à dire curieuse d'apprendre, pas de "m'approprier". L'un des aspect de l'apprentissage de la calligraphie n'est il pas de "copier" les maitres. Ceux qui ont un grand acquis et qui se "cachent" ne jouent pas le jeu, si je puis dire.
J'ai le plus profond respect pour mon maitre de calligraphie qui a un énorme talent et qui, lui, est généreux et partage. C'est comme cela que je comprends l'enseignement et je ne le remercierai jamais assez d'avoir accepté de m 'enseigner, car je suis une personne tout à fait normale. Aucun génie à l'horizon ! Dommage de vous décevoir !
Au cas où vous ne le sauriez pas, j'ai été prof d'arts plastiques et j'ai eu aux Beaux Arts une formation de graphiste. Ceci explique cela. Mais même si je travaille avec d'autres apprentis calligraphes, je n'en suis pas encore à donner des cours. Je vous remercie chaleureusement de votre visite.

Sérénité'art a dit…

j'ai comme qui dirait une petite idée sur la personne qui se cache sous ces sobriquets ! (Loufoque et Ninette !) Même discours... qui me rappelle quelques "taquineries" Est ce pour me tester ? Je n'ai plus l'âge de mordre à l'hameçon ! Allez un peu de courge ! passez par "contact" !