vendredi 5 novembre 2010

CARACTERES CHINOIS ET PRESSE QUOTIDIENNE

rì bào : journal quotidien

A l’heure de la visite du président Chinois Hu Jintao (prononcez Rou) Je poursuis avec opiniâtreté ma quête de l’apprentissage de la langue chinoise !

Aussi étais-je assez contente que la vendeuse du magasin d’alimentation chinois me tende des journaux gratuits , rédigés en chinois, destinés à la communauté vivant en Europe !

Hélas ! j’ai très vite déchanté ! Lire un journal chinois, même en utilisant le traducteur de Chine Nouvelle, reste pour moi un obstacle encore aussi insurmontable que de crapahuter sur toute la longueur de la Muraille de Chine !

Il n’en reste pas moins, mis à part le contenu, que l’esthétique des sinogrammes quelle que soit l’histoire qu’elle raconte, me fascine !

Des grands vins de Bourgogne, (oui, j'ai trouvé une pub pour le Corton Charlemagne, illustrée du bacchus de Caravage) aux pages de magazine ou aux publicités, j’ai l’impression parfois d’être devant un travail artistique tant la typographie m'enchante.


Et je me demande si les caractères romains de nos « bavards » séduisent autant les chinois lorsqu’ils les parcourent !

Aucun commentaire: