lundi 8 novembre 2010

TRUFFE DE CHINE ET TRUFFICULTEUR FRANÇAIS


Le Trufficulteur français fait une place à la truffe de Chine.

Je n’en suis pas encore revenue ! Cette truffe si décriée par les producteurs et les conservateurs a eu droit à quatre pages réalisées par Wang Yongjin et François Le Tacon. Si ce n’est pas de l’objectivité, alors qu’est ce que c’est ? On ne mourra pas idiots.

Dans ce grand article, il y est question de l'écologie de T.indicum, des régions qui l’abritent, des conditions climatiques et des caractéristiques dans l’aire de fructification du complexe, enfin des sols. En conclusion, T.indicum et T .pseudoexcavatum (les deux espèces les plus présentes) se rencontrent surtout dans le Sichuan et le Yunnan. Ces deux espèces se développent en altitude : 2800 m ne leur font pas peur, voir plus. Cette altitude favorise un climat tempéré sans gels. De plus la pluviosité est abondante dans la première phase de développement du champignon.

Les sols de ces régions présentent un PH moyen . Souvent du Loess. Ils sont bien pourvus de phosphore assimilable mais pauvres en matières organiques…. C’est vrai que j’ai eu l’occasion d’herboriser lors d’un panne d’autobus, dans le Sichuan et que je n’ai vu que quelques rares papillons !

La vallée de Huidong serait un des principaux centres de production.Pour finir, les chercheurs chinois auraient déterminé pas moins de 5 espèces de truffes locales.

A lire dans le trufficulteur Français du 3ème trimestre 2010- Voir site de la FFT : Fédération française des trufficulteurs. http://www.fft-tuber.org/

Aucun commentaire: