samedi 20 novembre 2010

VERMEER : IL NE VIEILLIT PAS !


Je sais, je vous ai déjà parlé de “la jeune fille à la perle”, après l’avoir lu ( Tracy Chevalier) puis vu le film en salle d’art et d’essai ! Mais j’insiste !

Comment ne pas être émue par l’intimité et la lumière qui se dégagent des tableaux de Vermeer de Delpht.

Cette fois ci, j’ai deux bonnes nouvelles :

Un, vous pouvez acheter le DVD sur internet

Deux vous pouvez visionner le film en plusieurs sequences sur Youtube.

Voir ci joint un des nombreux extraits offert par ce site…..Et vous avez aussi le choix de relire le livre en version folio.....

En revoyant ce film, version française, il y a quelques jours sur Arte, j’ai éprouvé la même fascintion, le même plaisir. Il nous invite, comme à travers une chambre noire, à participer à la genèse du tableau. Vermeer utilisait cet outil. Je trouve assez intéressant que les prises de vue du cadreur aient respecté les points de vue du peintre.

Toujours des visions de face, en plans d’ensemble (places paysages) plans moyens pour les scènes d’intérieur, plans rapprochés (coupés à la taille, très psychologiques, mettant en valeur les interrogations de Gritt ) et gros plans, comme dans le fameux portrait : les oeuvres de l’artiste sont ainsi respectées…. C’est justement ces cadrages , outre les décors, et les costumes, qui rendent si ressemblantes les oeuvres évoquées. De plus, les lumières sont très étudiées et fidèles à l’atmosphère des originaux. Bravo les éclairagistes !

A voir et à revoir ! Ce film est une perle.

4 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Laurence a dit
Merci pour tout, ton blog est vraiment une mine savoureuse surtout lorsque les sujets traités me parle autant.

Sérénité'art a dit…

Laurence, merci ! nous naviguons sur les même longeurs d'ondes ! c'est extra.

Sérénité'art a dit…

Denise a dit :

Oui ,ce film est un petit bijou et rend fort bien l'atmosphère du livre,celle de la maison de Vermeer comme on se plait à l'imaginer et aussi celle de la genèse d'un tableau.
Tracy Chevalier n'oublie pas non plus de traiter la quête prédatrice du peintre vis -à-vis de son modèle ,une bonne raison pour relire son livre!

Sérénité'art a dit…

Oui, mais je trouve que cette jeune fille aux apparences fragiles, a beaucoup de caractère et d'intelligence et qu'elle se tire des mauvais pas formidablement bien : avec honneur et respect de soi !