lundi 1 novembre 2010

SAINT HUBERT - IL NE MANQUAIT QUE LES CHIENS

Au risque de surprendre certains de mes lecteurs,
je suis une inconditionnelle de la trompe de chasse
et c'est ainsi que je me suis retrouvée hier dans le choeur de la cathédrale d'Autun
à l'invitation d'un proche,
à assister à la messe de la St Hubert.

Evidemment, qui dit messe de Saint Hubert, dit trompes de chasse et parfois plus, équipages et chiens, comme le faisait si bien le Val des Choux......La Rallye du Val d'Arroux a réalisé une belle prestation. Les trompes alternaient avec l'orgue tenu par Gérard Parmentier, qu'on ne présente plus, et qui a réalisé, avec esprit, (car orgue et trompes, ce n'est pas évident !)de belles improvisations ! Un moment émouvant et plein de finesse.


Le tout s'est terminé sur la place par quelques sonneries suivies d'un joyeux banc bourguignon ! Par courant !
Je ne résiste pas cependant à joindre ces deux vidéos de Youtube
qui montreront aux réfractaires à ce type de musique
1- qu'elle a de la subtilité, de l'entrain, de la puissance mais aussi de la délicatesse

Concours de Trompes de chasse à l’hippodrome de Lyon-Parilly

2 - que la venerie est un art de vivre qui ne peut être apprécié que de ceux qui l'aborde avec objectivité, car c'est pour moi, la marque, si l'on respecte les règles, d'une grande élégance et d'un respect total du gibier, des chiens, des chevaux et des équipages.


3 - Si vous ne connaissez pas Gérard Parmentier, vous pouvez le trouver sur Youtube et aussi sur son site . Il a créé un institut de la musique "à domicile, adresse :

institutgp@gmail.com

L'écouter :


1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Laurence a dit :
Mon mari et moi aimons aussi les trompes de chasse et lorsque j'étais présidente des amis de Chateauneuf j'ai organisé de nombreuses Saint Hubert avec messe sonnée suivie de la bénédiction des chiens et des chevaux présents puis lecture de la prière des animaux de mon prédécesseur Henri Vincenot qui aimait cela aussi. mais il me semble qu'il y a si longtemps...
A bientôt, continue à nous faire rêver avec tes beaux reportages.