samedi 13 novembre 2010

TIGRE ET DRAGON - ARTS MARTIAUX CHINOIS

(gongfu)

Roman : Tigre et dragon…… DE Wang Dulu

Voilà un roman qui interessera la jeunesse. Il vous embarque dans le pays des fleuves et des lacs. Il y est surtout question de gongfu ( )…… en bref du Wushu (traduisez arts martiaux)

Je me suis posé la question du titre, en fait, il s’agit de deux postures de base du gongfu. (kunfu si vous préférez)

Le Dragon (Sie Bu) : pas assis et le Tigre (Kwai Bu), position de renforcement des jambes et des abdominaux….. voir sur Wikipédia ou ailleurs !

J’ai appris qu’il y avait des quantités d’écoles, avec leurs spécificités, en dehors de Shaoling et de Wudang, les plus connues des européens…. Peut être les plus prestigieuses aussi ?Bref, c’est tout un monde à découvriri, voir à pratiquer ! Entre les styles bouddhiste , taoiste et musulman, vous avez le choix ! Moi j’en resterai là !

Les combats qui sont décrits le sont avec simplicité, mais donnent déjà une bonne idée de la puissance des échanges !..... On n’est plus dans Alexandre Dumas, mais c’est tout comme !

(ci dessus les noms des héros : Jiang Xia He : Petite Grue et Li Mubai)

Je me suis bien distraite à lire ce roman. Je pense que c’est un livre pour la jeunesse. Certes il y a quatre volumes, et beaucoup de noms chinois ! (Il y a beaucoup de personnages dans les romans chinois) mais on ne s’y ennuie jamais ! On y suit les aventures tumultueuses de Jiang Xiao Hé alias Petite Grue, puis dans les deux derniers volumes, celles de Li Mubai……

Il y a des jeunes femmes chevaliers aussi impétueuses que ces messieurs ! Aluan ou Xulian se valent……

Il y a aussi un autre aspect qui est assez bien rendu, la psychologie de ces hommes et de ces femmes si attachants. Un pannel de la psychologie de l’homme chinois en quelque sorte.

Enfin, dans mes recherches et de fil en aiguille, comme dit l’autre, je suis “tombée” sur ce site :

http://www.cctv.com/program/carnetderoute/20090502/105802.shtml

http://www.cctv.com/program/carnetderoute/

Allez le visiter, vous y verrez le Mont Wudang, la montagne sainte des Taoiste. Beau, simple, on ne se prend pas la tête et on a déjà une petite approche en image de cette phylosophie de l’existance.

Enfin, les deux premiers tomes édités chez J’ai Lu sont à 8 euros. Sur Amazone.

Aucun commentaire: