mardi 16 novembre 2010

GATEAU DE LUNE ......

Croquer un gateau de lune, c'est fait...... bien que ce ne soit plus la période adéquate, je l'ai apprécié et l'aurai bien partagé avec un connaisseur de mes amis !

(zhōng qiū jié : fête mi automne)
zhōng qiū jié est une des fêtes les plus importantes de la Chine. C'est la fête de la lune..
(Yue bing : gâteau de lune)
Fête de la mi automne (le 15 aout lunaire chinois, en quelque sortes) on y célèbre la lune et sa déesse Chang'e (dont la légende vaudrait la peine d'être contée) mais aussi des traditions historiques populaires telles que celle qui voudrait que le signal de la révolte des chinois Han pour reconquérir leur pays aux Mongols se soit faite par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces patisseries.
A l'origine, la tradition veut qu'elle contiennent en leur centre un jaune d'oeuf cuit dur rappelant la lune. Mais de multiples variantes existent et les recettes sont nombreuses.

(photo prise dans wikkipedia)
C'est la première fois que j'en déguste ! et j'ai aimé. Il n'y avait pas de lune à l'intérieur, mais la pâte à base de farine de froment, contenait du melon, des graines de tournesol hachées, de sésame et de melon qui donnaient un léger croustillant des plus agréables, ainsi que du potiron vert et un peu de coco. Elle était agréablement sucrée. L'extérieur, comme vous le voyez en haut du post, était des plus traditionnels, avec ses inscriptions et son décor. Je l'ai accompagné d'un délicieux thé "plume d'ange" dans lequel j'ai mis quelques grains de sel qui en ont fait ressortir le parfum !

Aucun commentaire: