mardi 9 octobre 2007

ALIMENTS AMIS DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE

Pour déguster de la truffe, il faut capter son parfum. Comme en parfumerie, on utilisera les corps gras, les alcools et on appliquera la mise en contact avec le produit à cuisiner, plusieurs heures avant la réalisation du plat. Ex : les oeufs entiers que l'on place, 2 ou 3 jours avec la truffe, dans un bocal hermétique. Ils s'imprègnent de son parfum à travers leur coquille poreuse. Vous pouvez alors avantageusement cuire vos oeufs à la coque, ils seront parfaitement parfumés tandis que vous conserverez les truffes pour réaliser un autre plat !)

Certains mets s'associent plus particulièrement à la truffe de Bourgogne. Ce sont : les oeufs, les pâtes, les viandes blanches, les foies de volaille, de canard et d'oie, les crèmes et sauces, les pommes de terre, le beurre, l'huile neutre, les poissons comme le sandre, le rouget, la sole, la perche du Nil, les calamars et quelques autres, les langoustines, les coquilles saint Jacques, les fromages et même certains desserts. Evidemment, la liste n'est pas exhaustive.

Cette espèce, comme je l'ai déjà dit, diffère de la truffe du Périgord. Elle ne doit pas être cuisinée de la même façon, car son parfum est spécifique et les accords gustatifs sont donc différents.
Et souvenez vous,C'EST CAPITALE, qu'elle ne supporte pas la cuisson à haute température.
Elle peut cependant être servie dans des plats chauds, comme dans des plats froids si l'on respecte certains principes simples. Je vous donnerai donc,
AVEC DES RECETTES SIMPLES À RÉALISER,
des conseils spécifiques, et croyez moi, vous vous régalerez.
Images créées par l'auteur.

Aucun commentaire: