Quelle débauche de couleurs dans les bois.... c'est magnifique, et comme le temps est doux, il ne faut pas hésiter et aller se promener. Voir, à rapporter un panier de champignons.
C'est aussi la saison des expositions mycologiques.
Les visiter est un régal pour les yeux. Cela permet aussi de se familiariser avec les espèces. Je déconseille les émissions télévisées (j'ai entendu de grosses aneries aujourd'hui sur la trois !)
Je reviens rarement bredouille lorsque je pars ramasser des champignons. De nombreuses espèces sont comestibles, mais seul un petit nombre de champignons, peu fragiles, sont commercialisés.
J'ai fait mon éducation (et la fais toujours) d'abord avec mon papa, puis je me suis acheté des livres. (A ce sujet, je préfère d'ailleurs les livres dessinés, que je trouve plus précis que les livres contenant des photos.)
Pour étendre mon panel de ramassage, je me suis mise à ramasser différentes espèces, en ne les mélangeant pas avec celles que je savais bonnes. Et puis, arrivée à la maison, munie de mes books, je cherchais en procédant par élimination, et en lisant soigneusement les explications.
Ainsi, une fois, je suis revenue du Mont Beuvray, avec une magnifique cueillette de bolets...( même les vers ne les avaient pas attaqués !) pour découvrir à la maison qu'il s'agissait de bolets amers.... donc inmangeables..... J'ai été bien charriée....
Petit à petit, j'ai ainsi élargi mes connaissances. Lorsque j'avais un doute, j'allais tout de même chez le pharmacien, (mais aujourd'hui, rares sont ceux qui s'y connaissent vraiment. Ils ont tendance, pour ne pas prendre de risque, à vous dire que ce que vous leur présentez n'a pas de valeur gastronomique.....)
Revenons à nos comestibles : évidemment, les ceps, les giroles, les trompettes de la mort, les chanterelles lutescens, les pleurottes et les oreilles d'ours (pieds de mouton) sont vendues chez les fruitiers, mais les autres ? Délicieux aussi sont les mousserons de la St Georges, les mousserons des prés, les clitocybes en entonoirs, la plupart des lepiottes, la plupart des psalliotes, les pieds bleus, les coprins chevelus, etc, etc... et j'en passe..... Faites vous une petite culture perso : vous passerez vraiment de bons moments, en extérieur et à l'intérieur, surtout s'ils se terminent à table, en famille, ou entre amis......
MAIS ATTENTION A BIEN OBSERVER ET LIRE LES EXPLICATIONS, lorsque vous rapporterez de nouveaux champignons chez vous...., car certaines espèces sont très proches en apparence, comme le clytocibe nébuleux et l'entholome livide, ou encore l'amanite panthère et l'amanite vineuse. La méprise peut être fatale. Coupez ces champignons en deux dans le sens vertical, et repérez bien les éléments qui les différencient.
Une fois le tri fait, c'est une question de goût.... Un seul bémol : les belles couleurs des champignons disparaissent à la cuisson, et c'est bien dommage. Quels jolis plats cela ferait sinon !
Enfin, respectez les panneaux d'interdiction de ramassage, si les bois ne vous appartiennent pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire