Vous avez compris, nous reprenons nos activités qui consistent à faire découvrir et apprécier la belle noiraude. C'est bien agréable. Dès samedi prochain, dans l'Yonne, nous allons procéder à un nouveau chapitre de notre Confrérie de la Truffe de Bourgogne. Et puis ce sera le tour de la Cote d'Or où nous ferons trois autres chapitres (voir le site).
Quel plaisir de rencontrer les nouveaux impétrants, ainsi que nos Compagnons et Grands Compagnons et que les amis Hauts Dignitaires ! Au fil des ans nous créons des liens et passons des moments exquis autour de tuber uncinatum, dans le cadre irréprochable de nos grands chefs bourguignons.
Je ne résiste pas, au plaisir de vous proposer une recette toute simple et très parfumée :
LA MOUSSE DE FOIE DE VOLAILLE TRUFFÉE.
Elle peut, faire une entrée pour 6 à 8 personnes, ou des toasts de lunch pour 40 personnes. S'il vous en faut plus, ou moins, il suffit de jouer sur les mêmes proportions.
Ingrédients : 600 g de foies de volaille - 200 g de beurre salé (sorti à l'avance) - 1/2 litre de vin blanc sec ou 1/2 litre de bouillon de poulet corsé (pour ceux qui n'aiment pas l'acidité du vin) - 4 cuillères à soupe de porto -1 pincée de 4 épices - un soupçon de poivre - 60 g de truffe de Bourgogne conservée au madère. (voir recettes de conservation sur le blog)
Réalisation : faire tremper une heure au moins les foies de volaille dans de l'eau salée. Egoutter soigneusement.
Dans une casserole, amener le vin ou le bouillon à ébullition. Y jeter les foies. Dès que l'ébullition reprend, compter 3 minutes précisément et sortir rapidement les foies à l'écumoire pour les égoutter. Laisser refroidir.
Passer au mixer en incorporant le beurre ramolli, le porto, un peu de poivre, les 4 épices. Mélanger encore, puis incorporer les morceaux de truffe écrasés à la fourchette. Lorsque le mélange est bien homogène, verser dans une jolie terrine en tassant bien. Mettre au frais. On peut servir dès le lendemain ou conserver 5 à 6 jours : Attention, la couleur de surface du pâté s'oxyde au contact de l'air, mais le goût reste intact. Vous n'aurez que des compliments.
Demain, DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DU GOÛT, je vous montrerai des plats truffés cuisinés par nos grands chefs. Mais je tairai leurs recettes.... Je leur ai promis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire