vendredi 14 septembre 2007

LA JEUNE FILLE A LA PERLE


Qui ne connaît pas le merveilleux tableau de Vermeer ?
Vilains ! vous ratez quelque chose, là : vite à vos encyclopédies et autres ouvrages de peinture, ci c'est le cas..... Vous serez certainement enchantés.....
Je pourrais écrire des pages sur cet artiste qui m'apporte, avec sa divine lumière, beaucoup de sérénité..... Des instants de vie suspendus.... des éclairages de l'âme.... des harmonies nacrées.... Bref une suite de merveilles.
Le livre m'a beaucoup séduite, l'auteur a assimilé l'oeuvre de l'artiste et c'est un véritable voyage dans le temps que l'on fait en le parcourant.
Petit conseil amical, si vous ne connaissez pas ses toiles, commencez par là, trouvez un bouquin, ou allez au Louvre.... et cherchez bien, car elles sont petites.....
(reproduites, on n'a pas la notion de l'échelle, et, preuve de leur qualité, elles paraissent toujours plus grandes ! Rien ne vaut le contact directe avec l'oeuvre. C'est particulièrement "jouissif" ! )
Ensuite, et ensuite seulement, vous vous délecterez en lisant chaque page.....
J'avais été voir le film de Peter Webber. Je l'avais trouvé remarquable pour sa traduction de l'atmosphère plastique, les éclairages, la vie au quotidien.... mais avec une vision de l'artiste peintre un tantinet trop romantique, à mon avis.....
Editions Quai Voltaire

Aucun commentaire: