samedi 8 septembre 2007

RECETTES



Je pense que vous serez heureux d'apprendre, comment utiliser vos truffes, si toutefois c'est la première fois que vous en avez entre les mains.

TRUFFE FRAÎCHE, CONSERVATION :

- 8 jours au frais dans le bas de votre frigo....
CONSEIL : Profitez en pour la mettre dans un bocal hermétique avec quelques oeufs.... En deux ou trois jours, elle les parfumera.....
- par congelation : la couper en tranche fines de 2 milllimètres d'épaisseur,. Reformer la truffe et l'enfermer dans un morceau d'Al bal. La placer ensuite dans un sac de congelation avant de la ranger. Pour la réutiliser, il suffit de la faire dégeler, mais utilisez la immédiatement après sa décongélation.
CONSEIL : Vous pouvez appliquer ce procédé à (truffe de Bourgogne, truffe du Périgord, truffe brumale,mais pas à la truffe de Chine dont le parfum est trop fragile).
JE VOUS EXPLIQUERAI D'AUTRES MODES DE CONSERVATION PLUS TARD.

J'avais mis la photo cette photo sur le blog, mais je ne sais par quel miracle elle a disparu un moment. Sans doute une maladresse de ma part.

FROMAGE DE TYPE "ST MORET", A LA TRUFFE FRAÎCHE :
- Pour faire cette recette, il faut de la truffe fraîche (truffe de Bourgogne, truffe du Périgord, truffe brumale, truffe de Chine) Je n'ai jamais essayé avec la truffe blanche du Piémont, car je n'ai pas l'occasion d'en acheter.
- ou congelée, utilisée comme de la truffe fraîche. (truffe de Bourgogne, truffe du Périgord, truffe brumale,mais pas à la truffe de Chine )

Vous utiliserez environ un poids de truffe correspondant à 10 % de celui du fromage.

PREPARATION ET MISE EN CONTACT :
- 10' pour la préparation
- 24 h pour la mise en contact.

- Coupez la truffe en tranches, puis en batonnets. Ecrasez la à la fourchette et mélangez la à votre fromage avec délicatesse .

CONSEIL : Surtout ne la mixez pas, car ce qui est agréable, c'est déjà le parfum, mais aussi le croquant des petits morceaux de truffe.
Fermez hermétiquement le récipient dans lequel vous comptez présenter votre fromage et rangez le tout 24 h au frigo, de façon a ce que la truffe communique tout son parfum au fromage.
CONSOMMER DANS LES 24 HEURES SUIVANTS
Note : la truffe de Bourgogne a tendance à colorer légèrement le fromage, si vous attendez trop pour le consommer. Les autres truffes le laissent parfaitement blanc.

Aucun commentaire: