lundi 17 septembre 2007

LE COUP D'ENVOI EST DONNÉ

Le marché de la Truffe de Bourgogne est ouvert.
Voilà l'occasion de préparer une entrée prestigieuse, en se servant de l'huile de truffe et de truffes fraîches.
Je vous propose un délicieux carpaccio de saumon.
Ne prenez pas peur, c'est "simplissime" et vite fait.

Ci dessous, le carpaccio de saumon que je fais hors saison. Très frais, parfumé, au gout délicat, idéal l'été lorsque la température vous donne des envies de lézarder et que vous ne voulez pas suer sang et eau dans la cuisine....
J'utilise comme ingrédients :
200 gr de saumon par personne (prenez des morceaux avec leur peau, c'est plus facile à débiter)
Je prépare une marinade dans un récipient, une demi heure avant de trancher le poisson, en utilisant :
Le jus d'un demi citron pour deux à trois personnes
une petite cuillère d'origan seché
quelques cuillerées d'huile d'olive... un soupçon de sel.
Avant le repas.
Je coupe des tranches très fines, dans le sens queue tête, avec le plat du couteau (ma main qui ne tranche pas posée légèrement à plat sur le filet). Je place les tranches fines sur le plat de présentation, ou des assiettes individuelles.
Je nappe de marinade et parsème de baies roses, et je mets au frais. 10 minutes suffisent, pas plus, car le citron "cuit" le poisson et la présentation en serait moins appétissante.

POUR LE CARPACCIO A LA TRUFFE, IL Y A PEU DE DIFFÉRENCE
Tout d'abord, je prépare de l'huile de truffe (comme je l'ai déjà expliqué) plusieurs jours avant le repas, afin qu'elle soit bien parfumée.
Puis je fais ma marinade à l'huile de truffe, une demi heure avant le tranchage du poisson.
je débite de la même façon les filets de saumon, et je les arrose avec la marinade. J'ajoute alors sur le plat de fines tranches de truffe fraîche, ou celles qui ont servi a réaliser l'huile.

Orner d'un peu de verdure. C'est joli, non ? Mais c'est surtout très bon.....

Aucun commentaire: