Des images, des textes en toute simplicité. Des doutes aussi, des colères éventuelles, des instants de bonheur à partager autour de la truffe de Bourgogne, mais aussi de mes passions gastronomiques et plasticiennes....
mardi 11 septembre 2007
TRUFFES ET TRUFFES
VOUS ÊTES PRÉVENUS, JE SUIS GOURMANDE.....
Je vous laisse admirer cette belle cueillette de truffes de Bourgogne (tuber uncinatum), avant de vous suggérer une petite préparation succulente QUI N'A RIEN À VOIR, mais qui pourrait bien faire un délicieux petits cadeau pour le cas où vous seriez invités chez des copains....
Donc, voici la recette de LA TRUFFE AU CHOCOLAT DE MA GRAND'MÈRE.
Même si elle n'est pas particulièrement diététique, c'est quelquechose !
C'est très simple. Elle se fait en deux temps, donc comptez 24 h.
Pour 100 gr de beurre, il vous faut : 50 gr de sucre en poudre, 2 jaunes d'oeufs, 100 gr de chocolat en tablette et un peu de chocolat amer en poudre (genre Van Houtten)
Faites fondre le beurre au bain-marie. Ajoutez y le sucre et les jaunes d'oeufs, un à un, en remuant bien.
D'autre part, cassez la tablette de chocolat et mettez la à fondre doucement dans une casserole, avec une cuillère à soupe d'eau. Mélangez bien la préparation à celle du bain-marie, avec une cuillère en bois.
Rien n'empêche d'ajouter un parfum (par exemple, quelques gouttes de Cointreau ou autre), mais moi, je les préfère nature.
Laissez refroidir et mettez au frigo .
Le lendemain, le mélange sera devenu ferme. Faites alors de petites truffes, à la cuillère, que vous roulerez dans du chocolat amer en poudre.
Présentez dans une jolie bonbonnière et enveloppez d'un joli papier cadeau.....
ILS VONT SE LES ARRACHER.......
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci pour la recette, je ne suis pas venue par hasard...et la recette d'une grand-mère ne se refuse jamais!Bye!
Enregistrer un commentaire